- News
- 1 likes
- 11781 vues
- 0 commentaires
Le frigo est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables aussi bien à la maison que dans les entreprises. En effet, son utilisation est essentielle pour maintenir les produits alimentaires à leur bonne température. Cependant, il peut arriver que cet appareil ne comble pas les attentes en matière de réfrigération. Ce qui signifie que sa température chute. L’une des raisons de cette baisse de performance est la fuite de gaz. Il s’agit d’un problème difficile à être repéré. Dans ce guide, vous allez trouver quelques méthodes pour détecter une fuite de gaz d’un frigo.
Les conséquences d’une fuite de gaz d’un frigo
Une fuite de gaz dans le réfrigérateur professionnel fera premièrement chuter la température. Parfois l’appareil marche bien, mais sa température n’augmente pas. Ainsi, le frigo manque de gaz et ne peut plus produire suffisamment de froid. La principale raison est la fuite de gaz dans son système de refroidissement. De même, lorsque le thermostat est détérioré, le froid produit par votre appareil ne pourra pas produire correctement le froid.
Les procédures de détection de fuite de gaz dans le frigo
Il existe de nombreuses méthodes de dépistages. Voici 5 conseils pour détecter facilement la fuite de gaz dans un réfrigérateur.
La détection par la vue
Une inspection visuelle de l’unité permet de voir si son système de réfrigération est défectueux ou non. Donc, vérifier chaque recoin de l’équipement lors de l’entretien est conseillé. Vous devez également contrôler s’il y a des traces d’huiles près du moteur. Cela pourrait être l’endroit où le réfrigérateur fuite.
Par contre, cette méthode ne permet pas une détermination précise des défaillances des équipements. En fait, les endroits de fuite du gaz réfrigérant sont souvent si petits qu’elles ne sont même pas visibles à l’œil nu. Par conséquent, la détection du point de fuite sera difficile sauf si ce dernier est assez visible.
L’utilisation de mélange de l’eau savonneuse et de l’azote
Pour ce faire, il faut injecter, en premier lieu, l’azote dans le circuit qui permet le refroidissement. L’injection se fait sous une poussée de 10 à 20 kg. Ensuite, mettez de l’eau savonneuse sur les endroits suspectés du réfrigérateur. Les parties qui sont couvertes d’écumes sont les points de fuite de gaz.
La détection par la lumière UV
L’utilisation de la lumière UV peut également être efficace pour détecter d’éventuelles fuites. La marche à suivre est la suivante :
· Ajouter du liquide fluorescent au système de réfrigération ;
· Allumer le frigo vitré pendant quelques minutes pour faire circuler le liquide fluorescent ;
· Porter des lunettes spécialement conçues pour cela
· Mettre en marche la lumière UV et contrôler l’ensemble du système de réfrigération
Généralement, les points de fuite devraient être peints en jaune fluorescent.
L’utilisation d’un détecteur électronique
Cette technique fonctionne lorsqu’on applique différentes pressions à l’intérieur et à l’extérieur du frigo. Ainsi, un capteur électronique calculera la différence entre les deux diagnostics et fournira le résultat sous forme de signal numérique.
Cette méthode est seulement importante si vous souhaitez savoir s’il y a une fuite dans le système de réfrigération. Cependant, cette résolution ne permet pas de préciser l’emplacement de la fuite.
L’utilisation d’un appareil de détection de fuite
Ce procédé est plus recommandé par les professionnels. L’utilisation de l’électronique pour détecter les fuites de gaz est beaucoup plus fiable. En plaçant la sonde devant la pièce qui fuite, l’appareil déclenchera une alarme en cas de fuite. Il est conseillé d’utiliser ce détecteur lors de l’entretien du réfrigérateur. Cet appareil est parfait pour cela.
Dans l’ensemble, ces techniques sont bien adaptées pour détecter les fuites de gaz dans le système de refroidissement du frigo commercial. Néanmoins si vous souhaitez vous procurer d’appareils d’excellente qualité, adressez-vous à Procold, le spécialiste de tout type de matériels frigorifiques. Vous allez trouver ici le matériel de réfrigération et de congélation à usage professionnel de qualité, au meilleur prix.
Commentaires (0)