- News
- 0 likes
- 339 vues
- 0 commentaires
Aujourd’hui, la cellule de refroidissement est de plus en plus utilisée dans le secteur de la restauration. C’est un dispositif indispensable pour la conservation et l’innocuité des repas. En effet, vous avez là un appareil spécialement conçu pour limiter la détérioration des aliments. Elle est dotée d’une unité frigorifique capable de faire descendre rapidement la température des aliments. Il s’agit donc d’un outil pratique qui permet la congélation et la conservation des produits préparés. C’est le lieu de découvrir le fonctionnement de cette unité frigorifique dans une cellule de refroidissement.
La cellule de refroidissement : définition et rôles
La cellule de refroidissement est un appareil de technologie moderne. Elle est équipée d’un système de refroidissement d’une grande capacité et d’une puissance importantes. Elle a pour rôle de refroidir des mets le plus rapidement grâce à son système à la pointe de la technologie. Elle permet à un repas cuit de passer d’une température élevée à une température basse en un laps de temps.
La cellule de refroidissement est aussi un équipement qui permet de maintenir la chaîne de froid des aliments. Par conséquent, elle limite la prolifération des bactéries pathogènes, et la contamination des repas par les bactéries qui créent des intoxications alimentaires. De plus, elle préserve la qualité organoleptique de l’aliment tout en empêchant la contamination du repas par les microorganismes.
D’un autre côté, une telle chambre froide vient mettre fin au gaspillage alimentaire. Autrement dit, si les aliments qui sont proposés à des clients ne sont consommés, ils sont mis dans cet appareil. En quelques minutes, leur congélation ou leur surgélation est effectuée.
Fonctionnement de l’unité frigorifique dans la cellule de refroidissement
L’unité frigorifique est une composante incontournable de la cellule de refroidissement. Elle permet d’accélérer le refroidissement des aliments. Ce qui empêche le pourrissement des produits alimentaires. Ces unités frigorifiques fonctionnent pratiquement sur le même principe que les armoires froides. Trois facteurs principaux caractérisent ces appareils :
- L’étanchéité de la chambre qui est en acier inoxydable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parfois, la mousse de polyuréthane remplace l’acier ;
- Le groupe frigorifique qui peut fonctionner à l’eau ou à l’air ;
- Un type d’évaporateur à air dont le débit est très fort. Doté d’une ventilation intense, ce composant permet l’augmentation du taux d’échange thermique dans l’enceinte.
D’autre part, le groupe frigorifique d’une cellule de refroidissement peut être avec condenseur à air ou avec condenseur à eau. Lorsqu’il s’agit d’une unité frigorifique à air, elle est caractérisée par la production de chaleur afin de permettre le refroidissement des plats cuisinés. Cette unité implique une bonne aération du local dans lequel il est placé. Par contre, l’unité frigorifique à eau consomme beaucoup d’eau afin d’assurer le refroidissement des plats cuits. Pour cette dernière unité, vous devez prévoir une installation de conduits d’arrivée, et d’évacuation d’eau.
Ainsi, pour choisir une cellule de refroidissement à unité frigorifique convenable, il faut considérer votre profession et l’espace dans votre enceinte. L’important, c’est qu’elle fonctionne et joue son double rôle de refroidissement et de surgélation des repas.
Achetez votre cellule de refroidissement chez Procold
Procold, votre partenaire fidèle des produits frigorifiques met à votre disposition une variété de cellules de refroidissement. Vous en trouverez de diverses capacités.
Tenez, les professionnels de la restauration comme les traiteurs et les restaurateurs peuvent choisir la cellule de refroidissement 20 niveaux. Cette unité de surgélation est en mesure de vous fournir -10 °C, -20 °C et -40 ° C.
Et si vous souhaitez acquérir quelque chose de plus petit, vous en aurez dans cette boutique froid. C’est le cas de la cellule mixte de refroidissement rapide de 2 à 4 niveaux.
Commentaires (0)