Comment choisir sa cave à vin ?

Conserver des bouteilles de vin dans une excellente hygrométrie et sous une température idéale, demande d’utiliser les matériaux appropriés. C’est le cas de la cave à vin qui joue ce rôle. Elle permet non seulement de conserver les vins, mais aussi d’optimiser leur goût et d’avoir vos liqueurs à une température préférable. C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce dispositif dans cet écrit.

Les principales fonctions d’une bonne cave à vin

Quel qu’en soit le type de vin considéré, les caves à vin jouent trois principaux rôles. Outre le fait qu’elles soient à la portée de tous, elles vous permettent d’avoir de préserver vos liqueurs.  

Les bouteilles de vin à portée de main

L’une des principales utilités de la cave à vin est sa capacité à ranger et à entreposer soigneusement les bouteilles de vin. Avec une cave de vin, vous savez directement à quel endroit chercher un vin donné pour une occasion particulière. Elle vous permet de catégoriser et de ranger vos boissons alcoolisées. 

Par exemple, selon votre gré, vous pouvez séparer les vins blancs des vins rouges ou des vins rosés. Vous pouvez, de même, les classifier selon leur année et leur origine. C’est donc un espace méthodique, mais aussi assez pratique. 

La cave à vin pour préservation

La deuxième fonction d’une cave à vin est sa capacité à préserver les vins dans les conditions les plus adéquates. Aucun vin ne peut garder sa saveur s’il n’est pas conservé dans une certaine condition. Dans ce cas, on parle de cave à vin de conservation ou cave à vin de vieillissement. Elle permet aux vins de bonifier grâce à leur isolation à la lumière et leur température idéale.  

Quelques modèles de cave à vin 

Sur le marché des équipements frigorifiques et de conservation de vin, on retrouve une variété de modèles de caves de vin destinés à différents emplois. 

La cave à vin polyvalente 

C’est le modèle de cave de vin le plus recommandé si vous avez un grand espace de conservation. Elle vous permet de stocker et de conserver non seulement des vins, mais aussi d’autres spiritueux. De même, il est possible avec ce modèle de cave de régler la température à différentes classes. Autrement, elle permet un multi réglage de la température.  

La cave à vin de vieillissement 

Ce modèle de cave de vin est principalement conçu pour le vieillissement des bouteilles de vin. Elle permet donc de préserver les vins récents pour les conduire à leur apogée. De même, il est possible avec cette cave de conserver les bouteilles de vin à une température de 10 à 14 °C. Ses autres caractéristiques sont, entre autres :

  • Son faible niveau sonore ;
  • Sa bonne hygrométrie qui tourne autour des 70 % ;
  • Sa faible luminosité…

La cave à vin de service

Encore appelée cave à chambrage, la cave à vin de service a pour principal avantage de faciliter le service. La boisson est servie à la température de dégustation. Elle varie entre 11 °C et 18 °C en fonction du type de vins à déguster. C’est le modèle le plus recommandé si vous ne disposez pas des vins de gardes dans votre armoire. Elle vous permet d’avoir de façon constante des vins de meilleurs goûts. Il en existe de deux types à savoir : la cave multi-températures et la celle à deux températures. 

Procold, votre partenaire pour avoir votre cave à vin

Procold est un distributeur remarquable de tous matériels frigorifiques en général en particulier de caves à vin.

En fait, au nombre des caves disponibles, vous avez :

  • La cave de vieillissement de capacité de 110 bouteilles ;
  • Le refroidisseur à vin de capacité de 48 bouteilles ;
  • L’armoire à vin de capacité de 118 bouteilles…

Au demeurant, prenez le contact avec cette entreprise pour bénéficier de caves à vin de premier choix.

Commentaires (0)

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement.