La meilleure méthode pour nettoyer son frigo

Les appareils électroménagers comme le frigo jouent un rôle principal aussi bien dans les habitations que dans les restaurations. En fait, il permet le stockage des aliments afin de les maintenir au frais et d’éviter leur pourrissement. Et pour bien profiter de cet équipement, il faut en prendre soin. Cela passe par le nettoyage régulier et minutieux de ce dispositif. Seulement, tout le monde n’arrive pas à effectuer cette tâche. C’est pourquoi Procold vous révèle ici la meilleure méthode pour nettoyer votre frigo.

Les raisons de nettoyer votre frigo

Il est important de nettoyer son frigo pour trois raisons fondamentales : 

  • pour votre santé ;
  • pour le bon fonctionnement de l’appareil ; 
  • pour réduire la consommation énergétique.

En réalité, si vous ne prenez pas soin de votre appareil de réfrigération, des microbes et des bactéries y trouveront de place. Et leur multiplication est assurée. Ce qui entraînera, bien évidemment, la détérioration des aliments. Il faut rappeler que le chaud est un facteur propice à la multiplication des microbes. Et ces derniers sont à l’origine des maladies graves comme les salmonelloses et les listérioses. Dès lors, au nom de votre santé, il faut prendre soin de votre frigo.

En outre, plus vous nettoyez votre réfrigérateur ou tout électroménager, plus sa durée de vie est longue. Ce principe s’applique au réfrigérateur armoire ou à tout autre matériel frigorifique. D’ailleurs, l’entretien du frigo empêche le surchauffage du moteur et garantit également son bon fonctionnement.

Enfin, pour réduire la facture énergétique, un nettoyage fréquent est exigé. Autrement dit, une attention particulière doit être portée à deux endroits. En premier lieu, en nettoyant l’extérieur, dépoussiérez l’arrière l’appareil avec un aspirateur. En second lieu, pour ce qui est de l’intérieur, la vérification et le débouchage doivent être effectués. Résultat : une optimisation de la performance et une réduction de la consommation d’énergie s’observent.

À quel moment faut-il nettoyer votre frigo ?

Maintenant, il ne faut pas attendre que les aliments conservés commencent à pourrir avant de procéder au nettoyage. Cela signifie qu’il faut le faire tous les mois. Ou bien, l’entretien peut avoir lieu toutes les deux semaines. Ce qui vous permet d’être à l’abri des mauvaises odeurs. Seulement comment y procéder ? La meilleure façon est de s’occuper d’abord de l’extérieur et ensuite de l’intérieur.

Entretenir l’extérieur de votre frigo

L’exercice débute par le nettoyage des joints (la partie extérieure) pour que votre appareil contribue à rehausser l’image de votre cuisine. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge et d’eau savonneuse pour débarrasser les saletés. Les joints difficiles d’accès sont nettoyés avec une brosse à dents. Utilisez un aspirateur pour dépoussiérer le condensateur qui se trouve derrière l’appareil.

Une autre solution consiste à faire usage d’une lingette en microfibre et du vinaigre blanc. Ensuite, essuyez les traces de doigts et de mains qui sont à l’extérieur de votre appareil. C’est une technique qui marche avec tous les types de frigos. Donc, si vous avez un réfrigérateur inox, usez du vinaigre blanc. Attention : n’utilisez pas de l’eau javellisée pour nettoyer votre réfrigérateur, quand bien même l’extérieur est blanc. La javel est un produit toxique.

Entretenir l’intérieur de votre frigo

Le nettoyage de l’intérieur de votre réfrigérateur est la partie qui nécessite un grand soin. En fait, vous devez vider tout ce qui se trouve l’intérieur de l’appareil. Et n’oubliez pas de faire un état des lieux de tout le contenu.

Pour avoir de la place, enlevez toutes les pièces amovibles qui sont à l’intérieur : clayettes, plaques de verre, étagères, grilles… Elles peuvent être lavées à l’évier.

Procédez au dégivrage en utilisant, par exemple, une spatule en bois. Mais avant, mettez l’appareil hors tension.

Le nettoyage proprement dit se fait avec trois ingrédients au choix :

  • le bicarbonate de soude ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le jus de citron.

En outre, êtes-vous confronté à la présence de moisissures dans votre frigo ? Alors, il vous faut du bicarbonate, du savon noir et du vinaigre blanc. Les matériaux nécessaires sont une bassine, une éponge et un spray. 

Pour ce faire, distillez les surfaces sales avec le spray contenant du vinaigre et laissez le produit pendant 5 minutes. Dans la bassine, faites le mélange d’un litre d’eau tiède, d’une cuillère à soupe de bicarbonate et de savon noir. Trempez votre chiffon dans la solution et récurez les taches de moisissures. Après, rincez l’intérieur avec de l’eau propre.

Commentaires (0)

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement.